Organisation

Plaisir – Engagement – Respect

La première édition du Tournoi scolaire de football de l’ACGF (Association cantonale genevoise de football) a eu lieu en 1949. C’est même en juin 1946 déjà qu’un instituteur de l’époque, Paul Voïtchovsky, maître aux Eaux-Vives, eut l’idée d’organiser un tournoi réunissant ses élèves et ceux de deux autres classes : l’une de la rue de Berne et l’autre de Saint-Jean, des garçons de 6ème année et de 7ème année de l’enseignement primaire – le Cycle d’orientation n’était pas encore né et les classes n’étaient pas mixtes ! Ce tournoi à trois équipes se déroula un jeudi au stade de Varembé avec revanche le jeudi suivant, car le jour de congé n’était pas le mercredi à cette époque.

En 1998, quand le Tournoi scolaire a fêté son 50ème anniversaire, il occupait 3’500 filles et garçons de la 5ème année primaire à la 9ème année du Cycle d’orientation, soit un total de 260 équipes, encadrées par 75 collaborateurs et arbitres. Il s’est tenu sur 12 stades de tout le canton de Genève.

Le début des années 2000 a vu l’apparition d’équipes mixtes pour les élèves du primaire, alors que les élèves du secondaire n’avaient le choix de participer au tournoi que dans deux catégories, filles 9-10-11 et garçons 9e (nouvelles appellations Harmos)

Le Tournoi scolaire de football, pionnier des manifestations sportives offertes aux élèves du canton, doit faire face aujourd’hui à une offre toujours plus grande de compétitions. Malgré tout, ce tournoi attire toujours autant les jeunes ! En 2017, ce sont près de 2’500 joueurs répartis dans plus de 210 équipes primaires et secondaires qui y ont participé.

La commission qui organise la manifestation espère que 2018, année de la 70e édition et au passage de la 21e coupe du monde de football, sera une cuvée exceptionnelle et que la devise du tournoi, Plaisir – Engagement – Respect, sera comme chaque année à l’honneur !

Membres de la commission

David

Maître d'éducation physique et de sport Etablissement Tambourine / Vigne-Rouge / Troinex

Julien

Maître d'éducation physique et de sport Etablissement Libellules / Emilie-De-Morcier

Kevin

Maître d'éducation physique et de sport Etablissement Bois-des-Arts / Adrien-Jeandin

Raphaël

Enseignant généraliste Etablissement Tambourine / Vigne-Rouge / Troinex

Yann

Maître d'éducation physique et de sport