FAQ – Inscriptions

« Accueil » — Tournoi scolaire de football - Genève

1.2 Y a-t-il une marche à suivre ou des conditions à respecter avant de pouvoir inscrire une équipe ?

Parmi les documents, le règlement de la compétition recense toutes les informations utiles à l’inscription d’une équipe. La plus importante est l’obligation pour chaque équipe d’être accompagnée d’un adulte responsable, agréé par la direction de l’établissement.
Cette personne ne peut pas prendre la responsabilité de plusieurs équipes.

1.3 Comment sait-on si l’inscription d’une équipe a été retenue ?

A la fin du processus d’inscription, un message automatique est envoyé. Il est accompagné d’un récapitulatif de toutes les informations fournies (liste des joueurs-euses, catégorie, …). Si les données de la personne responsable de l’équipe agréée par la direction et/ou de l’arbitre désigné-e par l’école ne sont pas complètes ou conformes (coordonnées, adresse électronique), l’inscription de l’équipe est annulée et à refaire.La liste complète des équipes inscrites, ainsi que le programme des matchs sont à consulter sur le site Internet au plus tard deux semaines avant la première journée des qualifications.

1.4 Le tournoi est-il ouvert aux écoles privées ?

En accord avec les directives de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), les écoles privées ne sont plus autorisées à participer aux compétions organisées par et pour les écoles de l’enseignement public.

1.5 Doit-on obligatoirement fournir un arbitre ?

Oui.
Pour des raisons d’organisation, chaque école doit fournir au moins un-e arbitre qui ne peut pas être en même temps responsable d’une équipe. La personne désignée doit valider sa convocation et être en mesure d’arbitrer plusieurs matchs lors de la journée des qualifications et, en cas de qualification d’une des équipes de l’école, lors de la journée des finales également.

1.6 Que faire si l'arbitre par l'école ne se présente pas lors des matchs ?

Comme indiqué plus haut, le nombre important de rencontres oblige les écoles à fournir au moins un-e arbitre. Si l’école est informée de l’absence de son arbitre avant le tournoi, il est de son ressort de trouver une autre personne pouvant arbitrer durant la journée. Dans ce cas, l’école informe l’organisation du nom et des coordonnées de la nouvelle personne. Si l’arbitre désigné-e ne se présente pas le jour des matchs, l’école peut trouver une personne sur place, susceptible d’arbitrer. A défaut, les résultats de toutes les équipes de l’école ne seront pas comptabilisés.

1.7 Y a-t-il un nombre limité d’équipes pouvant s’inscrire ?

Oui.

Le nombre de terrains, ainsi que le nombre de personnes bénévoles à disposition étant limités, la commission du football scolaire est contrainte de fixer un quota maximum d’équipes pouvant s’inscrire. Selon la catégorie, ce quota est indiqué sur le site du tournoi et les inscriptions sont prises en compte selon l’ordre d’arrivée.

1.8 Y a-t-il un nombre limité de joueurs pouvant s’inscrire ?

Oui pour ce qui est de la limite inférieure qui est fixée à 10 joueurs-euses. Non pour la limite supérieure, mais il convient d’être attentif au fait qu’un trop grand nombre de joueurs-euses inscrits-es limitera d’autant plus leur temps de jeu sur le terrain. La durée d’un match n’étant que de 17 minutes. Enfin, Il faut savoir qu’en cas de qualification pour les finales suisses à Bâle, une équipe ne peut contenir plus de 10 participants-es.

1.9 Peut-on inscrire deux équipes d’une même classe ?

Oui, mais il faut un adulte responsable agréé par la direction pour chaque équipe inscrite.

1.10 Est-ce que deux équipes d’une même classe ou d’une même école vont forcément jouer sur le même stade ?

Malheureusement, cela n’est pas garanti. En effet, les équipes sont réparties sur les stades selon leur catégorie et non selon leur situation géographique. Les organisateurs font malgré tout au mieux pour réunir sur un seul et même site, un maximum d’équipes provenant de la même école/classe, mais ce n’est pas forcément toujours possible. C’est la raison pour laquelle il est demandé d’avoir un adulte responsable différent pour chaque équipe.

1.11 Un enseignant ou un adulte agréé par la direction, peut-il être responsable de plusieurs équipes ?

Non, pour les raisons indiquées plus haut.

1.12 L’enseignant doit-il obligatoirement accompagner son équipe ?

Non, mais si l’équipe est accompagnée par un autre adulte, celui-ci, pour être agréé par la direction de l’établissement, doit obligatoirement faire partie du personnel rattaché à l’enseignement primaire (autre enseignant, MDAS, membre du parascolaire, concierge de l’école, ou autre...).